Dubrocq.                                   279
de la promenade, en compagnie du nommé Lambert, maître terraffier, et fa femme, demeurant à la Barrière du Temple, et étant vis-à-vis des Récollets, faubourg St-Laurent, a paru tout â coup l'épée à la main un particulier qu'il a appris être le père dudit Corneille Dubrocq, lequel avoit fon épée nue en main, étoit en difpute avec un autre particulier et prenant lui com­parant pour ce particulier lui a porté un coup de fon épée au poignet du bras gauche dont il ett grièvement bleffé, dont il nous eft apparu; que ledit Lambert a couru après lui pour l'attraper, mais qu'il n'a pu atteindre que ledit Corneille Dubrocq, fon fils.
Et par ledit Corneille Dubrocq nous a été dit que ce n'eft point fon père qui a bleffé ledit Trézel, vu que fon père eft chez lui et n'a point forti de fa maifon, qu'il ne fait pas par qui ledit Trézel peut avoir été bleffé ; mais que lui comparant conduifant incontinent cinq perfonnes qui avoient foupé chez fou père, avec son frère qui n'eft âgé que de 12 ans, il a été maltraité par ledit Trézel et deux perfonnes de fa compagnie qui fe font jetées fur lui, lui ont déchiré fa chemife, lui ont pris fon chapeau et la bourfe de fés cheveux et ont même donné deux coups de bâton à fondit frère. Pourquoi il foutient qu'il n'a pas dû être arrêté et requiert être relaxé.
Signé : Dubrocq.
Sur quoi, nous, commiffaire, etc., avons remis ledit Corneille Dubrocq ès mains dudit Nicolas Freffard et de fon efeouade pour être conduit ès prifons du Grand Châtelet et y demeurer fous écrou jufqu'à ce qu'il en'ait êté autre­ment ordonné par juftice.
Signé : Defacq.
(Archives des Comm., n' 1656.)
II
Jeudi 24 février 1738.
Corneille Dubrocq, âgé de 25 ans, fauteur et danfeur de corde de la troupe de Reftier, logeant rue du Cœur-Volant, arrêté pour tapage nocturne, mais relaxé auffitôt.
(Archives des Comm,, iv» 2C49.)
D UBROCQ, cadet, frère du précèdent et danseur de corde comme lui, fit également partie de la Grande troupe étran­gère dirigée par Restier et la veuve Lavigne. Il a joué sur leur théâtre, entre autres rôles, Silvio amant de Columbine, dans les Dupes, ou Rien n'est difficile en amour, pantomime de Mainbray